Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anastasia Hvan
23 mars 2007

Parcours

IMGP1121portraitParcours de vie artistique

Anastasia Hvan (Lettonie/France) - interprète, chorégraphe, enseignante “dans” la danse contemporaine et dans la recherche du mouvement.


D’origine russe, venant de Lettonie, Anastasia vit en France depuis 3 ans.
Elle débute ses premiers cours de danse à Riga / Lettonie. Le changement de régime politique et le mélange culturel de ses ancêtres ont influencé sa vie depuis le début et plus tard sa danse. Elle a commencé par la danse de salon et les danses latines puis est passée par le spectacle de variétés et a finalement étudié la danse moderne et contemporaine en Lettonie.
Formée au Centre Européen de Développement de Danse (Pays-Bas), elle rencontre et travaille avec des artistes comme David Zamrano, Hisako Horikawa, Tony Thatcher, Mary O’Donnell, Kathy Duck, Eszter Gal, Jan Ritsema, Ko Murobushi… Ces différentes expériences dirigent le cheminement que prendra sa danse.
C’est durant cette période qu’elle montrera ses premières chorégraphies et compositions tout en développant ses intérêts dans les arts martiaux (Aikido et Capoeira) et la danse indienne (Kathakali). Elle commença en 2002 à créer ses propres pièces.
Depuis elle se consacre principalement  à la recherche dans le mouvement, ce qui l’amène vers la création de  sa compagnie et ses solos en France. La grande découverte en France pour cette danseuse devient le travail avec le chorégraphe Josef Nadj pour lequel elle développe sont intérêt.
Aujourd’hui, un travail de  transmission lui tient à cœur et elle intervient par des stages dans divers endroits.  Son  enseignement incorpore les principes du Release, du Bûto, de la  Capoeira et de la technique “Flying low” (voler prés de la terre).
Alors que son  dernier solo Pré Occupation (2006) - en collaboration avec un artiste d’Israël, Yoram Mosenzon -  est en tournée, Anastasia démarre la création de son  prochains spectacle en collaboration avec Christine Saint André, plasticienne. La résidence en partenariat avec le Théâtre du Vent des Signes est programmé pour l’automne 2007 .


Pour consulter les CV cliquez sur le lien en dessous.

cv_fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité